Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : joachimg
  • : Le blog de Joachim G
  • Contact

Recherche

9 janvier 2016 6 09 /01 /janvier /2016 11:18
Montée au front pour les ampoules à baïonnette

Les ampoules à baïonnette vous connaissez ? Il s'agit simplement d'un système de fixation différent du système à vis. Ce système, plus ancien que les ampoules à vis n'existe quasiment plus.

Sauf que voilà, il y a quelques jours de cela, j'ai grillé l'ampoule de mon salon. Direction la boîte à outils dans laquelle je savais que je trouverais des ampoules basse consommation gardées pour l'occasion. Vous vous en serez douté, il s'agissait d'ampoules à baïonnette.

Problème : la fixation de mon plafonnier du salon (et de tous les autres dans l'appartement d'ailleurs) est prévue pour des ampoules à vis. Or je ne vais pas m'amuser à racheter des ampoules au prix qu'elles coûtent alors que j'en ai...

En revanche, comme je suis joueur, je vais plutôt m'amuser à courir les magasins à la recherche d'adaptateurs pour pouvoir utiliser mes fameuses ampoules à baïonnettes sur un plafonnier pour ampoules à vis, vous me suivez ?

Tant mieux parce que ça n'a pas été le cas de tout le monde. Après un premier passage au Mr Bricolage pas loin de chez moi, j'ai découvert avec amertume qu'il avait dû procéder à un (brico)dépôt de bilan 6 mois plus tôt (c'est vous dire si j'y vais souvent) ! L'amertume vient surtout du fait que le gérant avait une Maserati et que c'était toujours sympa de la voir garée devant le magasin. Bref, rien de dramatique à part peut-être pour les employés.

Je me tourne donc vers le second Mr Bricolage de la région. Attention, je m'en moque qu'il s'agisse d'un monsieur bricolage, un Bricomarché, Bricodépôt, Castorama ou n'importe quoi d'autre aurait fait l'affaire mais de part chez moi y a que ça.

Bref, je rentre dans le magasin en quête d'un adaptateur. Je trouve le rayon après maints errements mais pas le fameux adaptateur. Du coup, je trouve un vendeur (après maints errements) et lui explique mon problème. C'est là où ça se corse. Le type, plutôt sympa cherche comme moi 2 minutes plus tôt. Il en trouve pas plus. Mais finalement SI et il me tend fièrement un culot pour ampoules à vis.

Euh... Je vous ré-explique monsieur : "J'ai une ampoule à baïonnette mais un culot à vis au plafond. Je cherche donc un adaptateur pour pouvoir utiliser mon ampoule..." Ah d'accord (du style "fallait le dire dès le début" alors que j'avais dit exactement la même chose, mais bon) ! Re-recherche et re-même résultat avec, encore mieux, la proposition d'un lot d'une dizaine de douilles à vis ce coup-là ! Bon j'abandonne et je me tourne vers un chef de rayon sur les conseils du vendeur qui comprenait pas mon insatisfaction (perso, j'ai l'habitude avec ce Mr Bricolage où je m'étais pourtant juré de ne plus remettre les pieds).

La chef en question comprend ma demande, elle m'en assure, et retourne avec moi pour chercher à son tour. Devinez quoi, elle me montre elle aussi une douille pour ampoules à vis. Mais p..... ! Je parle français, non ? Bon je vous la fais courte pour finir, après avoir ré-expliqué encore deux fois un truc qu'elle semblait avoir compris elle me sort : "Ah d'accord mais ça n'existe plus les ampoules à baïonnette." Merci, je vois, moi c'est un adaptateur que je veux. "On n'a pas, vous n'avez qu'à racheter une ampoule,à vis ou aller voir sur internet." Ben c'est justement parce que je veux pas gaspiller et rachetez une ampoule à vis que j'en suis là donc ok pour la deuxième option.

Sur internet, sachant que techniquement parlant une ampoule dite à baïonnette est une ampoule à culot B22 on trouve très facilement des adaptateurs. Perso, pour un bout de plastique tout con, moi, je prends le moins cher. J'ai un peu honte mais sur ebay, un vendeur chinois (parlant très bien anglais soit dit en passant) me le faisait à 1,56 € en achat immédiat frais de livraison offerts (la honte vient du fait que 1°) merci pour l'empreinte carbone, 2°) désolé pour les constructeurs et vendeurs français de bouts de plastique 5 fois plus chers sans compter les frais de port).

Moins des deux semaines attendues plus tard j'avais mon fameux bout de plastique et j'utilisais enfin mon ampoule à baïonnette retrouvant avec joie de la lumière dans mon salon !

Et devinez quoi, j'ai grillé l'ampoule à vis de la salle à manger hier ! En ce moment, j'attends mon colis avec un nouveau bout de plastique à 1,56 €... (soit dit en passant, j'ai même trouvé moins cher entre temps).

Partager cet article
Repost0

commentaires