Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : joachimg
  • : Le blog de Joachim G
  • Contact

Recherche

10 février 2016 3 10 /02 /février /2016 18:18

J'ai rédigé ce petit texte en repensant à mes vacances passées au Sri Lanka et à un moment où j'ai un petit creux et les glandes salivaires en hypersécrétion !

D'un point de vue culinaire il faut savoir que les Sri Lankais aiment les plats (très) épicés (en particulier le traditionnels rice and curry).

Toutefois, ils ont su s'adapter au goût des occidentaux et on trouve facilement des plats tout à fait exotiques et surprenants peu piquants. On n’hésitera pas à tester quelques spécialités locales telles que :

le Kottu roti, un mélange de pain, de légumes, d'œufs, de viande de bœuf ou de poulet et d'épices),

le Hopper, une crêpe faite à base de farine de riz et garnie d’œuf et de curry,

les lentilles dhal, faites à base de lentilles corail (plat typiquement indien à l’origine mais qu’on trouve aisément en supermarché ou en boutique bio ici aussi désormais)

le curd, un yaourt à base de lait fermentée de bufflonne ; moi qui mange beaucoup de yaourt, je suis fan de ce laitage bien gras présenté dans une espèce de ramequin en grès. Bon alors il faut tout de même préciser que question chaîne du froid on a vu mieux ! Si on trouve du curd dans des frigos, il arrive fréquemment qu’il soit à l’extérieur et vu la chaleur qui avoisine les 40°C à certaines périodes, mieux vaut avoir l’estomac ben accroché ou être un sacré gourmand !

Heureusement, il est toujours possible de se rabattre sur les ananas, petits mais succulents, idem pou les bananes pommes (petites mais délicieuses et bien différentes de nos Cavendish).

Enfin, quel que soi le repas, on pourra facilement l’accompagner d’un thé de Ceylan, généralement bien sucré et contenant un nuage de lait. A l’anglaise en somme (il faut rappeler que Mr Lipton a prospéré grâce aux plantations de thé de cette île paradisiaque) !

Partager cet article
Repost0

commentaires