Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : joachimg
  • : Le blog de Joachim G
  • Contact

Recherche

19 mai 2012 6 19 /05 /mai /2012 15:43

ostéopathie-angine
Intérêt de l’approche ostéopathique de l’angine

L’ostéopathie a un abord holistique (global) du corps, tout comme l’homéopathie, la naturopathie, l’aromathérapie (les huiles essentielles), l’acupuncture ou même le décodage biologique des maladies.

A ce titre, elle permettra surtout d’éviter les récidives et pourra prendre en charge avec efficacité les angines chroniques.

Principes de traitement de l’angine en ostéopathie

L’ostéopathie n’est pas une thérapie essentiellement dédiée au traitement des maladies infectieuses (bien que ce fût sa vocation première).

En revanche, en redonnant de la mobilité aux zones qui en ont perdu, elle permet de lever des blocages et ainsi de donner au corps l’opportunité de s’auto-soigner. Elle permet surtout d’éviter les récidives.

Il s’agit d’une thérapie exclusivement manuelle.

La construction d’une séance

L’ostéopathe travaille sur trois grands pôles :

·         la sphère structurelle, qui comprend le squelette, les articulations, les ligaments et les tendons ;

·         la sphère viscérale, qui inclut l’ensemble des organes internes et le tube digestif ;

·         la sphère crânienne qui comprend l’axe crânio-sacré et toutes les structures neurologiques qui y sont associées.

Dernière étape, le traitement à proprement parler. Dans le cas de l’angine, et surtout dans une angine chronique, l’ostéopathe travaillera nécessairement sur le crâne car de nombreux liens anatomiques et ostéopathiques existent entre les structures crâniennes et les structures ORL. L’objectif reste de redonner une bonne mobilité à toutes les structures

Le MRP

Particularité ostéopathique : le travail sur le MRP (Mécanisme Respiratoire Primaire). Il s’agit d’un mécanisme subtil, différent de la respiration pulmonaire ou du battement cardiaque mais lui aussi cyclique. Les mouvements très fins engendrés par ce mécanisme sont perçus par les mains de l’ostéopathe qui va chercher à les harmoniser et, là encore, à leur rendre toute leur mobilité.

Le travail sur le MRP est tout à fait spécifique à l’ostéopathie et il permet de traiter de nombreux problèmes car il fait appel à des mouvements subtils qui se retrouvent dans out le corps et qui sont fondamentaux pour notre équilibre.

L’axe du traitement de l’angine 

Pour traiter une angine, l’ostéopathe va essentiellement s’intéresser à l’axe crânio-sacré, c'est-à-dire la colonne vertébrale, qui fait le lien entre le crâne et le sacrum, l’os central du bassin. Il concentrera son travail sur le crâne et sur les vertèbres cervicales d’où les nerfs, qui vont innerver la gorge et le pharynx, émergent.

Pour qui ?

L’ostéopathe est capable d’adapter son traitement au patient et il peut donc prendre en charge aussi bien les nourrissons que les vieillards. Par un travail tout en douceur ou par des manipulations indolores, il pourra rendre sa mobilité à la région du cou et ainsi favoriser la rémission et la résolution des problèmes angineux sur le long terme.

Trouver un ostéopathe

Trouver un ostéopathe compétent n’est pas toujours chose aisée. Vous trouverez des listes de professionnels habilités et correctement formés dans toute la France aux adresses suivantes :

·         www. http://www.osteopathie.org/rof.fr site du registre des ostéopathes de France

·         http://www.osteofrance.com site de l’Union fédérale des ostéopathes de France

·         www.osteopathe-syndicat.fr site du Syndicat français des ostéopathes.

Partager cet article
Repost0

commentaires