Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : joachimg
  • : Le blog de Joachim G
  • Contact

Recherche

14 juillet 2011 4 14 /07 /juillet /2011 09:17

Certains mariages vestimentaires sont de très mauvais goûts alors que d’autres permettent de mettre en valeur. C’est le cas notamment des assemblages chemise-cravate qui peuvent tout aussi bien être parfaitement adaptés ou tout à fait ringards. Voici donc quelques conseils qui vous permettront de ne pas commettre de faute de goût rédhibitoire quel que soit l’événement auquel vous comptez vous rendre.

Les grandes règles

Un certain nombre de bases sont nécessaires à avoir en tête au moment de choisir un ensemble chemise-cravate pour un homme. Plusieurs possibilités vous sont offertes.

Le choix des couleurs

Vous pouvez choisir une cravate qui ira bien avec le reste de votre costume en reprenant la même couleur et qui fera contraste avec votre chemise, bien entendu, évitez les mariages de couleurs mal adaptés.

Pour prendre un exemple caricatural, on ne met pas une cravate jaune avec une chemise rouge. Exemples : une chemise blanche ou bleu claire ira bien avec une cravate plutôt sombre (noire, bleu marine, grise foncée) et avec un costume de même couleur.

Pour autant, bien choisie, il reste possible de prendre une cravate très colorée avec une chemise de couleur elle aussi tranchante dans la mesure où le mariage est réussi.

Les motifs

Si vous optez pour une cravate à motifs, il faut que ceux-ci ne soient pas trop grands (adaptés, ils ne se voient pas de loin, mais donnent du relief à votre cravate) ou alors qu’ils ne soient pas trop nombreux : quelques rayures assez larges et pas plus de trois couleurs simultanément.

Les associations

N’associez jamais une cravate bariolée à une chemise qui n’est pas unie. De même, si vous portez une chemise colorée ou couverte de motifs, prenez une cravate unie.

Une possibilité envisageable, le ton sur ton (la chemise et la cravate de couleur similaire, mais cette dernière un peu plus foncée tout de même).

Les dégradés

Vous pouvez également choisir de faire un dégradé de couleurs costume-cravate-chemise. Dans ce dernier cas, la cravate reprendra la couleur du costume avec une légère variation.

Un costume gris entraînera par exemple le port d’une cravate gris clair, un costume bleu marine, une cravate bleu ciel…

En fonction de la situation

Hésitation

Si vous hésitez trop dans votre choix, vous pouvez toujours opter pour un grand classique passe-partout : la cravate noire associée à une chemise blanche.

Professionnel

Au travail, si vous êtes amené à porter quotidiennement des cravates, évitez de porter toujours la même.

Cérémonie de mariage

Privilégiez une cravate unie sachant qu’on porte généralement une chemise blanche pour ses événements. La cravate unie reste généralement une valeur sûre.

Noeud Windsor par étapes. Windsor Necktie knot step by step | Source
Partager cet article
Repost0

commentaires